Medical Malpractice

Réservez votre consultation gratuite avec un avocat spécialisé en matière de blessures médullaires

Si vous ou un être cher avez subi une lésion de la moelle épinière, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez Annette Lefebvre Avocats au 514-288-1114 dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.


Avocats chevronnés en matière de lésions de la moelle épinière à Montréal

Chez Annette Lefebvre Avocats, nos avocats ont l’expérience nécessaire pour obtenir l’indemnisation dont les victimes de lésions médullaires ont besoin pour reconstruire leur vie après une blessure catastrophique. Les blessures au dos causées par une chute, une faute médicale, une négligence matérielle ou un autre événement, peuvent limiter la capacité de la victime à travailler, à interagir socialement et à assumer le coût des soins médicaux essentiels. Nous nous engageons à tenir responsables les personnes qui sont à l’origine de vos blessures. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir si vous avez la possibilité d’intenter une action en justice en vue d’obtenir une indemnisation pour une lésion de la moelle épinière.

Qu’est-ce que la moelle épinière ?

La moelle épinière est un faisceau de nerfs qui traverse les vertèbres de votre colonne vertébrale. D’une longueur d’environ 18 pouces, ce groupe de nerfs commence à la base de votre cerveau et se termine au niveau de vos fesses.

La majorité des lésions de la moelle épinière entraînent une perte de fonction et de sensation, car la elle est essentielle pour transmettre les impulsions du cerveau dans tout le corps. Les lésions subies à la moelle épinière peuvent causer des dommages permanents et altérer la vie.

Types de paraplégie

Diverses zones du corps peuvent être affectées par une variété de troubles connus ensemble sous le nom de paralysie généralisée. Il en existe différents types, notamment :

• L’hémiplégie désigne la paralysie d’un seul côté du corps.
• La paraplégie est une paralysie des jambes et de la partie inférieure du corps qui affecte à la fois les mouvements et les sensations.
• La quadriplégie, également appelée tétraplégie, correspond à la paralysie des quatre membres ; la perte de mouvement et/ou de sensation peut être plus ou moins importante.
• La monoplégie est un type de paralysie qui ne touche qu’une partie du corps, un membre, un bras ou une jambe.

La plupart des lésions de la moelle épinière sont irréversibles ou ont une très faible chance de se rétablir complètement.

Causes communes des cas de traumatismes médullaires

Un impact soudain et grave sur les vertèbres, les disques, les ligaments ou la moelle épinière elle-même est une cause courante de lésion de la moelle épinière. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de lésions de la moelle épinière :

  • Les accidents traumatiques – Les blessures sportives, les accidents de vélo, le fait d’être frappé par un objet qui tombe, l’effondrement d’un balcon, la chute dans une cage d’ascenseur ou une bouche d’égout peuvent entraîner de graves lésions de la moelle épinière.
  • Faute professionnelle médicale – Un mauvais diagnostic, une mauvaise technique chirurgicale ou une négligence professionnelle peuvent tous entraîner des lésions de la moelle épinière.
  • Produits défectueux – Des équipements ou des machines de construction défectueux peuvent entraîner des accidents catastrophiques, qui peuvent servir de base à une réclamation quant à la responsabilité du produit.
  • Lésion cérébrale traumatique – Parfois, le traumatisme d’un accident peut entraîner à la fois une lésion cérébrale traumatique et une lésion de la moelle épinière.
  • Chutes – Les glissades et les chutes, notamment chez les personnes âgées, sont un facteur important de lésion de la moelle épinière.
  • Syndrome de la cauda équina – Le syndrome de la cauda équina est un trouble neurologique affectant le faisceau de nerfs (cauda équina) à l’extrémité inférieure de la moelle épinière. S’il n’est pas traité, il peut entraîner des lésions neurologiques permanentes et une paralysie.

Indemnisation en cas de lésion de la moelle épinière

Si votre lésion de la moelle épinière a été causée par la négligence de quelqu’un d’autre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour toutes les dépenses et difficultés résultant de vos blessures. Toutefois, le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit peut varier considérablement en fonction de la gravité de votre blessure.

Les dommages suivants peuvent être récupérés dans le cadre d’un règlement relatif à une lésion de la moelle épinière :

Incapacité permanente

Si vous vivez avec une atteinte permanente à votre intégrité physique ou psychologique, vous pouvez avoir droit à une indemnité en fonction du pourcentage de votre handicap fonctionnel.

Frais médicaux

Les demandeurs ont droit à une compensation financière pour tous les frais médicaux encourus en raison de la blessure, y compris les factures d’hôpital, le coût des médicaments sur ordonnance, les visites chez le médecin, les frais de réadaptation, les soins à domicile et tous les frais médicaux futurs prévisibles.

Perte de revenus

Outre la perte de revenu, une indemnisation peut également être accordée pour le temps de travail manqué et la réduction de la rémunération potentielle.

Douleur, souffrance et inconvénients

Les lésions de la moelle épinière provoquent des douleurs physiques et psychologiques persistantes. Ces victimes peuvent avoir droit à une compensation monétaire pour leurs souffrances.

Décès injustifié

Si une lésion de la moelle épinière entraîne un décès, la famille de la personne décédée peut être en mesure de poursuivre la partie fautive. Dans certaines situations, la famille de la victime peut avoir droit à une indemnisation pour la perte de soutien financier et moral ainsi qu’à des dommages-intérêts pour l’agonie et la souffrance de la victime.

Dommages-intérêts punitifs

Exceptionnellement, il est possible d’obtenir des dommages-intérêts punitifs lorsque la négligence est si flagrante ou que le préjudice était intentionnel ou de mauvaise foi. Les dommages-intérêts punitifs ne sont pas compensatoires, ils servent plutôt à dissuader une conduite indésirable.

Les avantages de faire appel à un avocat expérimenté en matière de blessures médullaires

Tous les cabinets d’avocats ne disposent pas des ressources nécessaires pour fournir des conseils sur les subtilités des lésions de la moelle épinière. Le cabinet d’avocats Annette Lefebvre Avocats de Montréal est différent. Au cours des 30 dernières années, notre cabinet a réuni une vaste équipe d’experts de premier plan dans tous les domaines de la médecine qui nous aident à évaluer la question de la faute et l’étendue de votre blessure.

En tant qu’avocats spécialisés dans les lésions de la moelle épinière, nous nous battrons avec ténacité pour vos droits et vous soutiendrons à chaque étape. Nous veillerons à ce que votre dossier soit traité rapidement et efficacement.

Le meilleur règlement pour vous est la seule résolution qui satisfera notre équipe, c’est pourquoi nous collaborerons étroitement avec les principaux experts et spécialistes médicaux pour vous aider à naviguer dans le système juridique avec expertise, engagement et compassion.

Nous sommes conscients des difficultés découlant d’un événement traumatique et nous serons vos conseillers et alliés durant cette période difficile de votre vie.

Régions desservies en matière de lésions médullaires

  • Région métropolitaine de Montréal
  • Laurentides
  • Trois-Rivières
  • Sherbrooke
  • Ville de Québec
  • Gatineau
  • La Rive-Nord : Laval, Terrebonne, Blainville et toutes les régions environnantes
  • La Rive-Sud : Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Jean-sur-Richelieu et toutes les régions avoisinantes.

Notre équipe est équipée pour représenter des clients dans toute la province de Québec. Il n’est pas nécessaire de se rendre à notre bureau pour un rendez-vous et rappelez-vous que tous les cas de blessures médullaires traités par Annette Lefebvre Avocats sont sur une base “pas de gain/pas de paiement”, ce qui signifie que vous ne nous payez que si nous réussissons à obtenir une compensation en votre nom.

Il y a trois éléments très spécifiques qui doivent tous être présents afin de pouvoir gagner :

1.

La faute

La faute est un acte, ou une omission d’agir, qui sort du cadre de la « norme de pratique » du professionnel en question. La loi exige que votre médecin ou votre professionnel de la santé agisse comme un professionnel moyen, prudent et diligent agirait dans des circonstances similaires.

2.

Le préjudice

Un préjudice identifiable doit avoir été subi.

Si aucun préjudice n’en résulte, votre action en justice n’aboutira pas, même si un acte de négligence a été commis.

3.

Le lien de causalité

Une fois que la faute et le préjudice existent, la question devient : « La faute est-elle la cause directe de la blessure ? »

Avez-vous une cause ?

Si tous les éléments ci-dessus sont réunis, vous pouvez demander une compensation monétaire (également appelée “dommages-intérêts”) non seulement pour votre préjudice physique, mais aussi pour les pertes économiques qui en résultent, telles que la perte de revenus passés et futurs, le coût des frais médicaux et le coût des soins, ainsi que les dommages psychologiques, à savoir la douleur, la souffrance et les inconvénients subis.

Les dossiers médicaux et la consultation d’experts sont essentiels pour déterminer si vous avez droit à une indemnisation. Contactez-nous pour une consultation gratuite avec l’un de nos avocats si vous ou un de vos proches avez subi une lésion de la moelle épinière.